PLANET ARTS

Planet'arts retrace la création de l'association des racon'arts qui vise à promouvoir et developper le spectacle vivant et favorise l'usage de la citoyenneté des personnes handicapées dans la participation à la vie associative.

27.11.06

"Voyageuse en transit"


"Etre invitée pour un voyage pataphysique et se retrouver à quai, embarrassée d’encombrants bagages, cernée de manifestants du SUGO agitant tracts, banderoles et autres instruments plus ou moins sonores pour faire entendre leur voix…ça parait plutôt rocambolesque comme mésaventure.

Certes la gare est un peu imaginaire et bancale mais on y retrouve tous les attributs ordinaires d’une gare, de Paris à Barcelone….


Un bar et des conversations de comptoir ; un marchand de journaux et sa littérature occupationnelle qui aide à passer le temps ; un fléchage dense et penché qui fait s’égarer le visiteur ; des agents ferroviaires plus ou moins rigoureux ; des musiciens de rue et des artistes de murs ; un clochard qu’on rebaptisera d’un sigle : SDF ; une impeccable Mme Germaine...
Captifs, au cœur de ce lieu, les voyageurs s’étonnent, discutent, échangent, certains se mettent à danser, à témoigner de leurs bluettes amoureuses, les enfants de la colonie ne sont surtout pas sages, leur directeur sort de lui-même…


Des journalistes venus couvrir les évènements filment sans story-board tout ce qui est filmable. Ils interpellent, questionnent les passants, s’intéressent au contrevenant sans ticket.

L’annonce du service de bus de substitution pour partir à La Rochelle (sans doute pour aller voir la mer et manger des glaces au caramel) semble un peu trop pragmatico-concrète pour une lyrique issue pataphysique à l’aventure. Mais elle n’ira pas plus loin que le bar de la gare et l’imaginaire reprendra le dessus dans les échanges, les rencontres, les trouvailles qui suivront (qui n’a jamais tenté de danser au son d‘un accordéon et d’une valise vide ne peut pas saisir…).
La voyageuse s’en retourne d’où elle vient (on ne sait pas toujours bien d’où d’ailleurs), allégée de ses bagages, indifférente au devenir de sa valise mais qui sait peut être un peu remplie de nouvelles idées. Les idées, c’est pas toujours moins lourd, mais ça prend moins de place dans le coffre de la Twingo.

(* j’ai égaré dans ce texte tout un wagon d’allusions parfaitement singulières et personnelles, spéciale dédicace à ceux qui s’y retrouvent)."

Merci Aurélie de nous avoir fait revivre cet extraordinaire voyage...

Prochainement sur ce blog plus de photos.... là ça re-bug donc j'abandonnes, mais pas définitivement!!!!